Une maison passive étant étanche à l'air, il est nécessaire de ventiler pour renouveler l'air intérieur pollué par des composés organiques volatils (COV), éliminer le monoxyde de carbone, les fumées, l'humidité, les polluants et préserver la qualité de l'air intérieur.
La VMC double flux assure ce rôle, mais ne s'arrête pas là car elle est aussi une source d'économies d'énergie et donc financière.
Contrairement à une VMC classique qui aspire l'air chaud de la maison pour le rejeter à l'extérieur, la VMC double flux utilise les calories de l'air aspiré pour réchauffer l'air venant de l'extérieur, avant de le renvoyer filtré dans la maison,grâce à un échangeur thermique (caisson dans lequel la gaine contenant l'air chaud extrait de la maison et celle contenant l'air froid extérieur se croisent).
Ainsi il n'y a pas de déperdition de chaleur, en effet il est admis qu'une VMC double flux récupère entre 70 et 92% de l'énergie contenue dans l'air vicié extrait, en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson et la toilette.
Un ventilateur pulse l'air neuf préchauffé dans les pièces principales grâce à des bouches d'insufflation, pour minimiser les nuisances sonores la VMC est équipée de 2 silencieux(voir photo).
Elle permet aussi de réguler la température intérieure des pièces.
Le plus gros inconvénient de ce système est son prix, mais les économies d'énergies réalisées par rapport à une VMC classique, ainsi que le confort ressenti sont importants. Elle est donc indispensable dans une construction passive dont le but est de diminuer au maximum la consommation d'énergie.
Sur les conseils du bureau d'étude thermique, nous avons choisi le modèle allemand "performence comfoair 200" de la marque Zehnder, à très haut rendement (plus de 90%).