Toiture végétalisée

La toiture végétalisée est un concept ancestral qui offre de nombreux avantages au delà de son aspect écologique. Elle existe sous plusieurs formes:
- La couverture "intensive" (30 cm de terre minimum): elle se pose sur dalle béton et nécessite un entretien important.
- La couverture "extensive" (6 à 12cm): préconisée dans les constructions bois.
- Il existe une solution intermédiaire: "semi intensive" mais peu utilisée.

Pour chacune des ces variantes, la toiture végétale est constituée d'un complexe d'étanchéité, d'un drainage, d'un substrat et enfin des végétaux.

Pour les structures porteuses type MOB, la solution la plus fréquemment utilisée est la végétalisation extensive. C'est aussi celle que nous avons retenue sur les conseils de notre maître d'oeuvre.
Plusieurs facteurs justifient ce choix.

 I/ Les avantages d'une toiture végétale:

1) Au niveau technique:
La surcharge (100-120kg/m2) et la faible épaisseur permettent de nombreuses possibilités en matière d'architecture. Pour l'entretien, les coûts sont minimisés car la végétation (mousses, sedums...) résiste bien aux variations climatiques. Le substrat (terre) ne nécessite pas d'engrais car volontairement pauvre en matière organique pour limiter la croissance des végétaux: l'arrosage et le désherbage sont ainsi réduits.
Autre intérêt, la végétalisation extensive de toiture est une excellente protection de l'étanchéité contre les agressions extérieures ( soleil, bruit, oiseaux, pluies acides, pollution,grêle...).

2) En matière d'urbanisme:
Hormis le phénomène d'intégration du végétal dans l'espace naturel, l'un des aspects technique les plus intéressant est sans nul doute la régulation des eaux pluviales. De même, la végétalisation participe au confort acoustique, surtout en milieu urbain, mais aussi thermique en améliorant le confort d'été et la réduction des pertes de calories en hiver.

3) D'un point de vue écologique:
Les questions environnementales sont à l'ordre du jour et une toiture végétale constitue un biotope particulier. Elle offre donc la possibilité d'une grande biodiversité végétale et animale.

II/ Les différents types de pose:

1) Le semis:
    Economique à la base mais plus coûteuse en entretien les premières années. Compter 2 à 3 ans avant couverture totale.

2) La plantation par micro-mottes: (solution que nous avons retenue)
    Technique plus performante que le semis, des godets sont plantés à raison de 16 à 20 au m2. Il faut prévoir l'intervention au printemps ou à l'automne. Compter 2 ans avant couverture totale.

3) Les tapis précultivés:
    Même technique qu'un gazon de placage avec des rouleaux que l'on pose sur le substrat.
Avantage= un résultat immédiat, inconvénient= prix élevé.

4) Les bacs précultivés:
    C'est un systême complet qui comprend drain, filtre, substrat et végétaux. Il est mis en place directement sur l'étanchéité d'où un résultat immédiat. Prix très élevé.

Sur un  plan financier, il faut compter environ 80 à 300 € au m2 selon le type de procédé employé et la surface à traiter

Bibliographie:
- "Végétalisation extensive des terrasses et toitures" par F. Lassalle édition: Le Moniteur
- "Toiture Végétalisée" hors série Architecture bois