Une maison passive est une maison qui est tellement bien isolée, qu'elle pourrait presque se passer de chauffage, contrairement à une maison BBC.
La consommation d’énergie de chauffage doit être inférieure à 15kWh/m²/an.
La consommation totale pour le chauffage,l'éclairage, le rafraîchissement, l’eau chaude sanitaire et l'électroménager ne peut pas dépasser 120kWh/m²/an d'énergie primaire, soit 46,5kWh/m²/an d'énergie finale. Elle doit donc être équipée d'appareils électroménager très performants du point de vue énergétique (classe A au minimum, voir A+, A++) ainsi que d'ampoules base consommation (fluocompact, led).
Il existe aussi des exigences sur l'étanchéité à l’air vérifiée à l'aide d'un système Blower Door, monté à la place de la porte d'entrée, qui crée dans le logement une dépression de 50 Pascal et mesure la variation de pression intérieure pendant plusieurs heures.
Le débit de fuite maximal autorisé est de 0,6m3/h pour une différence de pression de 50 Pascal entre l'intérieur et l'extérieur de l'enveloppe.
La maison étant complètement étanche, elle doit impérativement être équipée d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux très performante (au moins supérieur à 90%).
En passif la notion de confort d'été est importante: il ne doit pas faire plus de 25° plus de 10% du temps et 20° minimum l'hiver.